L’expression du « porno chic » est née aux États-Unis au début des années 1970 pour désigner les premiers films pornographiques. Ce phénomène se repend par la suite dans la
publicité en mettant en scène les mannequins dans des conditions de domination
par les hommes. Les annonceurs veulent choquer pour
ne pas passer inaperçu, c’est pourquoi ils utilisent le « shockvertising » qui ne représente
plus simplement la femme nue mais aussi
dans une position érotique. Le porno chic est utilisé
principalement pour des produits haut de gamme et de luxe (parfums, haute
couture, mode, etc …). Le porno chic entraîne en quelques sortes une nouvelle
image de la femme dans la publicité qui est généralement dégradante pour
celle-ci.
La publicité ci-dessus est un
exemple parfait de la publicité dite « porno chic ». Effectivement, nous ne voyons rien d’autre de
cette femme à part sa poitrine et ses mains. Le parfum symbolise ici le sexe
masculin et sa position représente une pratique sexuelle.
On trouve quatre façons différentes de représenter la femme dans les publicités du porno chic : il y a la publicité égalitaire, discriminante, agressive, et enfin angoissante (mais qui est cependant peu présenté dans la publicité).
La publicité égalitaire
Dans ces publicités, les femmes sont identifiées par leur féminité et ne sont pas dans une posture de domination (ni dominante, ni dominée). Le mannequin homme et le mannequin femme sont égaux. Ces publicités sont très peu nombreuses.
Sur cette publicité, les
mannequins sont dénudés, ils s’embrassent et il n’y a pas d’esprit de
domination.
La publicité discriminante
C’est dans ce type de publicité que les affiches sont le plus nombreuses : ce sont les plus stéréotypées puisqu’elles contiennent des images dégradantes. En effet, les publicités montrent un acte sexuel où les femmes seront généralement dominées et perçues comme une chose. C’est pour cela qu’elles sont appelées discriminantes. La publicité ci-dessous est un exemple de publicité discriminante, la femme est dominée par l’homme, bien qu’ils soient en plein acte sexuel, l’homme regarde un magazine de voiture qui est posé sur la tête de la femme. Cette dernière est réduite à un objet puisse qu’il n’y a que son corps qui importe l’homme et non sa tête.
Elle
se distingue par un arrière plan morbide (par exemple la maladie) ou mortifère
(la mort), où les peurs sont les véritables causes de l’hypersexualité.
Elles
se réfèrent à des pratiques sexuelles agressives, allant dans le sens d’une
domination d’un sexe par l’autre. La femme est souvent représentée sous la
forme d'une position animale.
Sur
cette publicité, nous voyons plusieurs mannequins hommes assez dénudés et une
femme portant un body. Elle est couchée sur le sol dans une position dominée
puisse que l’homme qui est au-dessus
d’elle lui tient les mains. Ce qui est le plus « choquant » de cette
affiche, est le regard des quatre autres hommes qui se tiennent en
arrière-plan. Le regard est désireux, cette mise en scène signifie que la femme
va avoir une relation avec tous les hommes présents.
Le porno chic nous
montre une image de la femme dominée ce qui nous renvoie à la femme des années
1950 parce qu’elle n’est pas réellement
libérer de la tutelle masculine.
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